L’impact du temps de chargement d’un site internet sur le référencement

Google a annoncé dès 2018 que la vitesse d’un site Web ou plus exactement la vitesse de chargement de ses pages serait un facteur clé de classement et d’efficacité du référencement naturel.

Quelle est donc la relation entre le temps de chargement des pages, le comportement des utilisateurs et le positionnement dans Google ?

Le temps de chargement des pages d’un site influence le référencement de plusieurs façons.

La mission de Google et de son algorithme est de fournir des résultats qui répondront non seulement aux mots-clés recherchés mais aussi qui offrent la meilleure expérience aux utilisateurs tout en pénalisant les sites qui n’en offrent pas.

Nous sommes habitués à ce que les pages d’un site web se chargent pratiquement instantanément. Ainsi, si un site est lent, il va provoquer une réaction négative de la part de l’internaute et augmenter de manière significative le taux de rebond (lorsqu’un internaute trouve une page dans les résultats de recherche Google, l’ouvre et la quitte sans plus interagir avec le site web).

Les répercussions sont nombreuses.

Un taux de rebond élevé montre que quelque chose ne va pas sur votre site. Si de nombreux visiteurs quittent rapidement une page de votre site, Google va considérer cette page comme peu pertinente pour l’expression recherchée et va la « déclasser ».

Des pages avec des temps de chargement élevés peuvent facilement faire augmenter le taux de rebond au-dessus de 90 %, même pour les sites web ayant du contenu de qualité.

Il en va de même pour la durée totale que vont passer les internautes sur votre site web. En fait, si votre site internet se charge en 2 secondes, ils visiteront 2 fois plus de pages que s’il se charge en 4 secondes…

Donc des temps de chargement rapides sont bons pour conserver l’intérêt des utilisateurs pour votre site, mais aussi pour éviter que votre site web ne subisse des baisses de trafic et de conversions.

Des études effectuées sur les sites e-commerce montrent que le temps de chargement rapide est important pour fidéliser 52 % des utilisateurs. Cela démontre à quel point le temps de chargement de vos pages peut affecter votre SEO.

Globalement, si votre site est apprécié par les internautes, il le sera aussi par Google.

L’exemple avec le site internet d’ATALKA :

Comme nous gardons sans cesse à l’esprit la nécessité d’avoir des pages qui se charge rapidement, nous l’avons bien sûr appliquée sur notre site qui obtient d’excellents scores sur GTmetrix avec une note A (la meilleure) et un score de performance de 94% !!!

Notre page d’accueil se charge en 1,3 seconde.

impact du temps de chargement d’un site internet sur le référencement

Conclusion

La vitesse de chargement affecte le classement de vos pages sur Google.

En parallèle d’un contenu de qualité, vous devez donc vous assurer de l’optimisation de votre site si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel.

L’idéal est de conserver un temps de chargement inférieur à 3 secondes. Cela devrait vous éviter d’être pénalisé par Google. Optimisez vos pages dès que possible et vous serez agréablement surpris du résultat…

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