Optimiser son site vitrine est la clé de son succès auprès des internautes.

Attirer, séduire et convertir : c’est ce que chacun recherche à travers son site internet.

Un site internet (vitrine ou e-commerce) doit renvoyer une image positive et doit donc être parfaitement optimisé.

Il doit être performant pour donner l’envie. L’envie de vous appeler, l’envie d’acheter. ATALKA, agence internet et e-commerce à Courbevoie, vous apporte dans cet article 10 conseils pour créer un site vitrine performant.

Conseil 1 : Pensez « expérience utilisateurs »

Le design de votre site doit donner l’envie, l’envie d’y rester. L’interface doit être à la fois attractive et ergonomique. Vos prospects doivent accéder en seulement quelques secondes aux informations qu’ils recherchent. C’est la garantie d’une expérience utilisateur (UX) agréable. Ainsi, ils seront en confiance et auront plus envie de revenir visiter votre site vitrine.

Conseil 2 : retour à l’école « l’orthographe, la grammaire et la typographie »

Vos clients et prospects recherchent des contenus irréprochables. Mais les robots type GoogleBot ne sont pas dupes non plus ! Un excès de fautes d’orthographes sur vos pages web et une grammaire niveau CE2 risquent de faire fuir les internautes. Votre image de marque et votre crédibilité sont en jeu.

Conseil 3 : un site vitrine « responsive »

Aujourd’hui, plus de 50% du trafic internet se fait via un mobile. Le terme « responsive », ça vous parle ? Vos pages et le design de votre site dans son ensemble doit s’adapter et fournir une expérience mobile aussi qualitative que sur un écran PC ou Mac. Prenez en compte la vitesse de chargement de votre site internet sur mobile. Le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche en dépend. Google indexe les pages web d’abord en fonction de l’expérience mobile. Votre site est parfait sur un écran « desktop » mais a des lacunes sur mobile, vous n’avez aucune chance de réussir votre référencement naturel.

Conseil 4 : Le contenu de votre site vitrine

Le contenu est roi ! C’est aussi l’adage dans le monde du web. La qualité des contenus de vos pages est déterminante pour le succès de votre site (vitrine ou e-commerce). Vos contenus doivent être « uniques », « différents des autres » et « fournir de la valeur ajoutée » (qu’ils permettent aux visiteurs d’obtenir des informations nouvelles (savoir-faire, astuces, informations, etc.). Par contenus, on entend bien sûr les textes mais il faut aussi prendre en compte les images, les vidéos, les infographies…

Conseil 5 : Optimiser la navigation de votre site vitrine

Le design et l’architecture de votre site vitrine / e-commerce joue également un rôle important. Rappelez-vous : « Donner envie ». Donner également envie à vos internautes de passer du temps sur le site internet grâce à un parcours visiteur optimal. Via quelles pages les internautes arrivent-ils sur votre site ? Que doivent-ils faire une fois sir votre site ? Comment et avec quel objectif ?  Optez pour une stratégie de liens bien pensés, des « call to action » bien définis, une navigation fluide et simple. Le web design ce n’est pas que la qualité des visuels et une belle identité visuelle.

Conseil 6 : Justement, le webdesign ?

Le web design de votre site doit être cohérent pour permettre à vos cibles de vous identifier rapidement, vous et votre ADN sur internet. Respectez votre charte graphique (couleurs, typos, formats…) et assurez-vous que votre web design soit en adéquation avec votre image offline.

Conseil 7 : La sécurité de votre site vitrine

Vous avez créé un site d’excellence (design, contenus, UX…), c’est très bien mais avez-vous pensez à le sécuriser. Face à la multiplication des attaques malveillantes (virus, malwares) il faut maintenant penser à le protéger de toutes ces intrusions qui peuvent vous faire perdre des mois de travail (perte de contenus notamment). N’oubliez pas le protocole HTTPS, les outils permettant de vous prémunir contre les tentatives de connexions multiples de robots… Un site bien sécurisé va rassurer Google mais aussi vos clients.

Conseil 8 : Place au référencement naturel (SEO)

Un beau site c’est bien mais il ne sert à rien si personne ne le voit. Rappelez-vous votre objectif initial : « je veux refaire mon site pour augmenter mon chiffre d’affaires » Le SEO (Search Engine Optimization) c’est votre stratégie de vente sur internet pour vous placer dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. Notre conseil n°4 prend ici toute son importance. Nous vous conseillons de réfléchir à votre contenu (structure et rédaction) avant même de vous pencher sur le design et la partie technique. Une analyse sémantique efficiente est la clé d’un site internet (vitrine ou e-commerce) performant.

Conseil 9 : Le SEO n’est pas assez efficace ?  Pensez au référencement payant

Vous risquez sur certains marchés très concurrentiels de ne pas bien vous positionner via le SEO (certains mots-clés vont être bien positionnés sur Google et d’autres seront relégués très loin dans les résultats de recherche). Il peut alors s’avérer pertinent de « payer pour être vu ». Avec le référencement payant (SEM/SEA), vous décidez de payer pour positionner certains mots-clés judicieusement choisis. Seuls les internautes cliquant sur vos liens vont vous être facturés (en moyenne 25 cts d’euros le clic) et vous décidez du budget mensuel maximum alloué à vos campagnes. Notre avis : essayez !

Conseil 10 : Benchmarkez ce qui se fait de mieux sur le web

Le web est un environnement ouvert où il est facile de trouver de bonnes pratiques. Il est contre-productif et même pénalisant de faire du plagia mais s’inspirer des meilleurs peut s’avérer une bonne méthode à condition de rester soi-même. Regarder ce qui se fait de mieux dans votre secteur d’activité mais aussi (et surtout) ailleurs, vous aidera à mieux comprendre et définir une stratégie gagnante pour votre futur projet de site internet.

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